Cours de l'université populaire: Journaux télévisés français et représentation stéréotypée de la femme

12 novembre 2017

Le Trèfle Noir, Brasserie artisanale
145, avenue Principale
Rouyn-Noranda, Québec

Description

16 h à 19 h - gratuit

Le dimanche 12 novembre, le Trèfle Noire ouvre exceptionnellement ses portes pour accueillir l'Upop ! Cette fois-ci elle sera animée par Myriam Charconnet qui nous offrira son expertise autour du thème de la représentation de la femme dans les JT français.

Description du cours :
Dans son dernier rapport datant de 2015, le Global Media Monitoring Project qui s’intéresse à la représentation de la femme dans les médias dresse le bilan d’un monde représenté au sein de l’actualité avec une prédominance du sexe masculin, une tendance au renforcement des stéréotypes et une ignorance des inégalités liées au sexe.

Au sein de cette conférence, nous mettrons en lumière les éléments qui font que le journal télévisé de 20h, un rendez-vous incontournable pour les français, perpétue une représentation stéréotypée des femmes. Nous nous intéresserons aux éléments qui contribuent à la reproduction des stéréotypes sexistes mais aussi aux 3 stéréotypes notables qui peuvent être retrouvés au sein de ce programmes : ceux de la femme mère, ménagère et victime.

Nous rappelons que tous les cours de l'Upop de Rouyn-Noranda sont GRATUITS et OUVERTS À TOUS !

Upop: organisation citoyenne qui part de l’envie de partager et de diffuser des savoirs, de manière conviviale.