Membrane - Push1Stop & Wiklow

29 mars 2019

Petit Théâtre du Vieux-Noranda
112, 7e Rue
Rouyn-Noranda, Québec

Description

21 h

Achat de billets en ligne

Dans le cadre du Forum Avantage Numérique

MEMBRANE - Membrane​ est une œuvre numérique qui brouille les frontières entre la performance audiovisuelle et l’installation artistique. Des créations volumétriques en 3D flottent entre les deux artistes situés au milieu d’un nuage de fumée montante et d’éclairages audiosensibles. Les projections imitent la texture de l’écran transparent (la « membrane »), qui semble se déformer et vibrer en harmonie avec la musique. Tout au long de ​Membrane,​ les compositions audiovisuelles sont engendrées à partir de systèmes génératifs. Le son influence les éléments visuels, qui à leur tour manipulent le son. Les rythmes glitch et les profondes vibrations sonores sont produits à partir des mêmes données qui tissent les visuels. Un travail audiovisuel génératif où cohabitent projections volumétriques, volutes de fumée, membranes transparentes audio-sensibles et lumières mobiles, nous invitant à s'égarer entre perception et illusion.


ARTISTES - Push1stop, a.ka Cadie Desbiens-Desmeule, gomme les démarcations entre motion design 3D et art génératif en proposant des créations caractérisés par des progressions élégantes et des environnements narratifs qui enveloppent tout sur leur passage. Cadie est une spécialiste du compositing et du designer génératif et a contribué à diverses abstractions narratives à MUTEK. Wiklow, a.ka Michael Dean porte diverses casquettes dont celles d'artiste, producteur, académique, expert en technologie. Au sein de son projet Wiklow, il fait dialoguer les aspects numériques de la techno expérimentale avec une instrumentation acoustique et une forte sensibilité spatiale.

Première partie -
ANAMNÉSIE -  En 1978 sort l’Hiver Bleu, film d’André Blanchard dressant un portrait de l’Abitibi et plaçant la région sur la carte du cinéma Québécois. Cette année, La Cave, jeune collectif de vidéastes et créateurs numériques aura cinq jours de résidence au Petit Théâtre du Vieux Noranda pour revisiter l’œuvre d’André Blanchard, l'explorer et en prendre un point de vue différent. Grâce au numérique, le film se transformera pour une soirée en une expérience sensorielle et poétique mettant en valeur la portée historique de l’œuvre et faisant découvrir aux plus jeunes générations un morceau de l’histoire culturelle de Rouyn-Noranda. -

ARTISTE - La Cave est un collectif de trois vidéastes et créateurs numériques en dernière année de maîtrise en création numérique à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Tous trois titulaires d’une licence française (eq. Baccalauréat) en technique audiovisuelle, ils mettent en application leurs connaissances de manière créative et se passionnent d’expérimentation, aimant défricher des domaines peu ou pas mis en valeur, rapprocher différents arts pour en retirer de la nouveauté ou explorer diverses méthodes de production. Tous trois passionnés de cinéma et ayant de nombreux court-métrages dans leur bagage, ils ont aujourd’hui à cœur de questionner les relations entre cinéma et art numérique, et d’expérimenter la porosité des frontières entre ces deux mondes.