0 FR

Share this page

RNDR

Contact details

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Follow us

Experiences

Other

DISCOVER THE VIEUX-NORANDA

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

Passing through the gateway into Old Noranda means diving headfirst through a mystical mirror and enter into a place where imagination reigns supreme and where a little girl reaching for a piece of sky above Murdoch Avenue, under the avid gaze of a star-grazing crow, reminds you that in this Neighbourhood of Wonders, everything is more than meets the eye.

You pass in the front of an almost 100-year-old church thinking you’re going to pay your respects? Instead, you enter the Agora des Arts, a dynamic and progressive cultural centre. You walk up the steps of the Petit Théâtre expecting a moment of entertainment? You’ll quickly realise that the place is small in name only and that it has nothing to envy the biggest halls. Attracted by its colourful window display, you walk through the doors of Livresse with the idea of reading? Not only are you sure to find a good book, you can also dip your lips in a coffee, a mug of local beer or a glass of wine in this unique bookshop-bar.

Hunger is eating away at you? Before you go mad, visit Chez Morasse, where a crown of French Fries eloquently confirms its title of “best poutine in the world” has never been usurped. Would you prefer a little indulgence? The Twin Kiss ice cream parlour will melt you in pleasure with its varied favour choices. Would you rather take a break from everyday life? Let yourself gently slip into the subdued atmosphere at the Jardin Spa with its hammam worthy of a “Thousand and One Nights”.

Old Noranda is also an opportunity to leapfrog between specialised boutiques that each in their own way offer extraordinary charms unique not only to the city, but often throughout the region. Between each shop, variety awaits to prolong the enjoyment; an art gallery, a dance school and much more will welcome you behind their quasi-centennial brick facades which testify to the origins of this National Copper Capital.

Every detour, every glance, every step is a constant reminder that in this neighbourhood, art is everywhere. It is impossible not to be in awe of the murals that adorn the austere walls, guaranteeing dazzling rainbows even in the dead of winter. It’s also impossible not to smile with pleasure at the two guitarists who, forged in the metal that saw the birth of Rouyn-Noranda, play a divine melody whose pulse will echo in your mind for a long time

If after all these marvels, you are still not seduced, Old Noranda will offer you a last chance at the Cabaret of the same name (Cabaret de la Dernière Chance), a mythical temple of song and brew that has seen, over the course of its close to 40 years of existence, talents from the fringe as well as some of the biggest names perform in an exceptional intimate atmosphere.

As you leave the neighbourhood, on the shores of Osisko Lake with its water so full of history, you can’t help but smile broadly as you remember all the experiences that Old Noranda has shown you. A smile which, like that of a certain cat from Wonderland, will remain on your face long after you have returned home.

 

 

 

Add this experience
to my favorites


You might be interested
in these experiences

01Discover more experiences or make your own travel plan, here!

0 EN

Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Expériences

Autre

DÉCOUVREZ LE VIEUX-NORANDA

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

Franchir les portes du Vieux-Noranda, c’est passer tête baissée de l’autre côté du miroir et traverser dans un endroit où l’imaginaire règne en maître et où une fillette qui décroche un morceau de ciel au-dessus de l’avenue Murdoch, sous le regard avide d’un corbeau mangeur d’étoiles, vous rappelle que dans ce Quartier des Merveilles, il ne faut surtout pas se fier aux apparences.

Vous passez le parvis d’une église presque centenaire en pensant vous recueillir? Vous entrerez plutôt dans l’Agora des Arts, un centre de diffusion culturelle dynamique et tourné vers l’avenir. Vous montez les marches du Petit Théâtre en vue d’assister à un moment de divertissement? Vous constaterez rapidement que l’endroit n’a de petit que le nom et qu’il n’a rien à envier aux plus grandes salles. Attiré par sa vitrine colorée, vous franchissez les portes de Livresse avec l’idée de bouquiner? Non seulement vous plongerez à coup sûr dans un bon livre, mais vous pourrez également tremper vos lèvres dans un café, une chope de bière locale ou un verre de vin dans ce bar-librairie unique en son genre.

La faim vous tenaille? Avant d’en perdre la tête, franchissez les portes de Chez Morasse, dont la couronne de frites témoigne avec éloquence que son titre de «meilleure poutine du monde» n’a pas été usurpé. Vous préférez les petites gâteries complices? Le bar laitier Twin Kiss vous fera fondre de plaisir avec sa sélection variée. Vous désirez plutôt décrocher complètement de la vie quotidienne? Laissez-vous glisser tout doucement dans l’ambiance feutrée du Jardin Spa et son hammam digne des Mille et Une Nuits.

Le Vieux-Noranda, c’est aussi l’occasion de jouer à saute-mouton entre des boutiques spécialisées qui proposent des charmes uniques en leur genre non seulement en ville, mais souvent même à travers la région. Entre chaque échoppe, histoire de varier et de faire durer le plaisir, une galerie d’art, une école de danse et bien plus encore vous tendront leurs bras derrière leurs façades de brique quasi centenaires qui témoignent des origines de la Capitale nationale du cuivre.

Chaque détour, chaque coup d’œil, chaque pas nous rappelle constamment que dans ce quartier, l’art est partout. Impossible de rester de glace devant toutes les murales qui habillent des murs austères, garantissant du même coup des arcs-en-ciel éblouissants même en plein cœur de l’hiver. Impossible également de ne pas sourire de plaisir devant ces deux guitaristes qui, forgés dans le métal qui a vu naître Rouyn-Noranda, interprètent une mélodie divine dont les échos résonneront longtemps dans votre tête.

Si après toutes ces merveilles, vous n’êtes toujours pas séduit, le Vieux-Noranda vous offrira une dernière chance au Cabaret du même nom, un temple mythique de la chanson et du houblon qui aura vu, au cours de ses bientôt 40 ans d’existence, des talents de la marge tout aussi bien que quelques-uns des plus grands noms s’y produire dans une ambiance intimiste exceptionnelle.

En quittant le quartier, sur les berges du lac Osisko et ses eaux chargées d’histoire, on ne peut s’empêcher d’afficher un large sourire de plaisir en repensant à toutes les expériences que le Vieux-Noranda nous aura fait vivre. Un sourire qui, comme celui d’un certain chat au Pays des Merveilles, restera collé dans notre visage bien longtemps après être revenu à la maison.

 

 

Ajouter cette
expérience à mes favoris


Ces expériences pourraient
vous intéresser

01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!