0 EN

Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Expériences

Autre

DÉCOUVREZ LE VIEUX-NORANDA

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

Franchir les portes du Vieux-Noranda, c’est passer tête baissée de l’autre côté du miroir et traverser dans un endroit où l’imaginaire règne en maître et où une fillette qui décroche un morceau de ciel au-dessus de l’avenue Murdoch, sous le regard avide d’un corbeau mangeur d’étoiles, vous rappelle que dans ce Quartier des Merveilles, il ne faut surtout pas se fier aux apparences.

Vous passez le parvis d’une église presque centenaire en pensant vous recueillir? Vous entrerez plutôt dans l’Agora des Arts, un centre de diffusion culturelle dynamique et tourné vers l’avenir. Vous montez les marches du Petit Théâtre en vue d’assister à un moment de divertissement? Vous constaterez rapidement que l’endroit n’a de petit que le nom et qu’il n’a rien à envier aux plus grandes salles. Attiré par sa vitrine colorée, vous franchissez les portes de Livresse avec l’idée de bouquiner? Non seulement vous plongerez à coup sûr dans un bon livre, mais vous pourrez également tremper vos lèvres dans un café, une chope de bière locale ou un verre de vin dans ce bar-librairie unique en son genre.

La faim vous tenaille? Avant d’en perdre la tête, franchissez les portes de Chez Morasse, dont la couronne de frites témoigne avec éloquence que son titre de «meilleure poutine du monde» n’a pas été usurpé. Vous préférez les petites gâteries complices? Le bar laitier Twin Kiss vous fera fondre de plaisir avec sa sélection variée. Vous désirez plutôt décrocher complètement de la vie quotidienne? Laissez-vous glisser tout doucement dans l’ambiance feutrée du Jardin Spa et son hammam digne des Mille et Une Nuits.

Le Vieux-Noranda, c’est aussi l’occasion de jouer à saute-mouton entre des boutiques spécialisées qui proposent des charmes uniques en leur genre non seulement en ville, mais souvent même à travers la région. Entre chaque échoppe, histoire de varier et de faire durer le plaisir, une galerie d’art, une école de danse et bien plus encore vous tendront leurs bras derrière leurs façades de brique quasi centenaires qui témoignent des origines de la Capitale nationale du cuivre.

Chaque détour, chaque coup d’œil, chaque pas nous rappelle constamment que dans ce quartier, l’art est partout. Impossible de rester de glace devant toutes les murales qui habillent des murs austères, garantissant du même coup des arcs-en-ciel éblouissants même en plein cœur de l’hiver. Impossible également de ne pas sourire de plaisir devant ces deux guitaristes qui, forgés dans le métal qui a vu naître Rouyn-Noranda, interprètent une mélodie divine dont les échos résonneront longtemps dans votre tête.

Si après toutes ces merveilles, vous n’êtes toujours pas séduit, le Vieux-Noranda vous offrira une dernière chance au Cabaret du même nom, un temple mythique de la chanson et du houblon qui aura vu, au cours de ses bientôt 40 ans d’existence, des talents de la marge tout aussi bien que quelques-uns des plus grands noms s’y produire dans une ambiance intimiste exceptionnelle.

En quittant le quartier, sur les berges du lac Osisko et ses eaux chargées d’histoire, on ne peut s’empêcher d’afficher un large sourire de plaisir en repensant à toutes les expériences que le Vieux-Noranda nous aura fait vivre. Un sourire qui, comme celui d’un certain chat au Pays des Merveilles, restera collé dans notre visage bien longtemps après être revenu à la maison.

 

 

Ajouter cette
expérience à mes favoris


Ces expériences pourraient
vous intéresser

01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!