Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Expériences

Activités en plein air, Expériences nature

Le parc national d’Aiguebelle, un joyau incontournable !

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

Le parc national d’Aiguebelle est un incontournable de la région pour les amateurs de randonnée. Il propose des points de vue exceptionnels pour observer la faune et la flore automnales. L’équipe du parc travaille activement à enrichir certains secteurs afin de rendre votre visite encore plus mémorable, tout en vous offrant l’opportunité de découvrir ou redécouvrir de superbes sentiers et vivre de nouvelles expériences dès maintenant. Voici un petit tour d’horizon de ce joyau naturel.

Crédit photo : ©Mathieu Dupuis/Parc national d’Aiguebelle SEPAQ

 

Des parcours pour toute la famille

Pour des sorties en famille, les sentiers La Castorière et Le Petit-Nomade sont tout indiqués. Ils offrent une expérience agréable avec les enfants et avec votre chien en laisse. La Castorière doit son nom à la grande concentration d’habitats de castors autour de l’étang. C’est une boucle de 1 km de niveau facile qui débute au Centre de découverte et d’interprétation de Mont-Brun. Ce sentier est fait de poussière de pierre et de trottoirs de bois, et il est adapté aux personnes à capacité physique restreinte, aux fauteuils roulants et aux poussettes. Quant au sentier forestier Le Petit-Nomade, il s’agit d’une boucle de 2,5 km de niveau facile, offrant une magnifique vue sur le lac Lois, au départ du Centre de services de Taschereau.

Crédit Photo : © Yan Kaczynski / Sentier le Castorière, parc national d’Aiguebelle SEPAQ

 

Des randonnées pour les aventuriers modérés

Au cœur de la forêt boréale, le sentier La Loutre (anciennement appelé La Salamandre) est un parcours aller-retour de 4 km où l’on peut observer des sections de chablis, des zones d’arbres renversés par le vent. Les chiens en laisse sont les bienvenus, et le sentier est de niveau intermédiaire.

 

Au centre du parc, le sentier L’Élan offre une vue panoramique magnifique sur le lac Patrice et les collines Abijévis. L’observation des couleurs est particulièrement appréciable dans cette boucle de 1 km, de niveau intermédiaire. Les chiens tenus en laisse sont également les bienvenus, et un stationnement est disponible près du lac Patrice.

Crédit photo : © Mathieu Dupuis

 

Pour les randonneurs expérimentés

Les sentiers L’Escalade et Mont-Dominant, grâce à leurs points de vue en hauteur, sont idéaux pour admirer les couleurs et le territoire. L’Escalade, un aller-retour de 2 km de niveau difficile, mène au sommet de la colline La Trompeuse. Le départ se fait depuis le stationnement du lac La Haie, et les chiens en laisse sont admis. Le Mont-Dominant, l’un des plus hauts sommets de l’Abitibi-Témiscamingue, offre une vue imprenable et une randonnée de bonne durée. L’aller-retour est de 8 km et son niveau est difficile, avec le stationnement du même nom.

 

Un petit oiseau nous dit que le sentier L’Aventurier est tout simplement ravissant en tout temps. De niveau difficile et d’une longueur de 9,5 km en boucle, on y fait le tour du lac La Haie en marchant sur les escarpements rocheux. Prévoyez une sortie d’environ une demi-journée. Le stationnement se trouve au lac La Haie. Ce sentier peut également mener aux sentiers Les Versants, mais il est accessible uniquement par le lac La Haie en canot ou à pied en empruntant le sentier L’Aventurier.

 

Questions fréquemment posées

« Il paraît que le pont suspendu est fermé ? » Oui, mais pas de souci ! Le sentier de La Traverse est toujours accessible, en aller-retour. Même chose pour le sentier Le Garde-Feu : on peut y marcher jusqu’à la tour ou à la passerelle, mais elles ne sont pas accessibles pour y monter.

Crédit photo : ©Mathieu Dupuis/Parc national d’Aiguebelle SEPAQ

 

Se rendre au parc

Ce n’est pas parce qu’il y a un détour que c’est plus long! Pour se rendre au parc national d’Aiguebelle à partir de Rouyn-Noranda, on emprunte le boulevard Saguenay, puis la 101 Nord jusqu’au quartier D’Alembert. De là, on tourne à droite sur la route d’Aiguebelle.  Arrivé dans le quartier de Cléricy, plutôt que d’aller vers Mont-Brun, on tourne à gauche sur la rue du Souvenir. Facile à se rappeler, n’est-ce pas? Ensuite, on suit le rang des Ponts (route de gravier sur une dizaine de km). Ce petit détour, en plus de nous inviter à admirer les paysages agricoles, permet à nos passagers de s’amuser à compter les animaux de la ferme et de la forêt! Nous parlons par expérience, c’est très divertissant, même pour les grands!

 

Ajouter cette
expérience à mes favoris


Ces expériences pourraient
vous intéresser

01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!