Les Belles Soirées

27 novembre 2019 • 29 janvier 2020 • 26 février 2020 • 25 mars 2020

Description

19 h 

Gratuit

La Société d’histoire entreprend une nouvelle saison des « Belles Soirées ». Des conférenciers et conférencières de différents horizons aborderont alors des sujets très variés pour le plus grand plaisir des passionnés d’histoire. 

La saison débute le mercredi 25 septembre avec une conférence-rencontre portant sur le Dansendurance qui fut présenté au début des années 1980 au Forum de Rouyn. Bernard Duchesneau, animateur de l’événement, et Colette Chauvin, gagnante de l’une de ces compétitions de danse parleront de leur expérience.

Puis le mercredi 23 octobre, le journaliste musical Félix B. Desfossées présente un portrait de l’artiste country Jimmy James.

Le mercredi 27 novembre, les « Belles Soirées » reçoivent Jacques Matte du Festival de cinéma international qui retrace la carrière du cinéaste Gilles Carle.

Les « Belles Soirées » se poursuivent en 2020 à compter du mercredi 29 janvier avec la cinéaste et professeure au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Béatriz Mediavilla qui dressera le portrait du cinéma régional.

Puis, le mercredi 26 février, dans le cadre d’une conférence-rencontre, Clifford Bélanger et Paul Lemay viendront raconter leurs souvenirs de l’expédition de canots « Expé-Expo effectuée en 1967 entre le lac Osisko et Montréal.

La saison 2019-2020 se termine le mercredi 25 mars avec une conférence du géographe et urbaniste Julien Rivard sur les luttes environnementales dans l’histoire de Rouyn-Noranda.

Pour en savoir davantage sur chacune de ces conférences, vous pouvez consulter www.biblrn.qc.ca/activite.

Autres suggestions