L’œuvre numérique de Jie Yu 12 tons d’indigo résulte d’un projet de recherche-création dans le cadre d’un doctorat sur mesure en art numérique, danse et patrimoine immatériel. Ce travail porte sur la transmission du patrimoine immatériel Bouyei. Il s’appuie plus spécifiquement sur les douze tons du tambour de bronze, qui constituent un pilier de cette culture autochtone du Sud-Ouest de la Chine.
Le public a donc une occasion unique de s’initier à douze notions fondatrices de la culture Bouyei. Des séquences dansées sont présentées par une application de réalité augmentée d’où surgit un personnage 3D vêtu du costume traditionnel Bouyei. Chaque séquence dansée est accompagnée d’informations ethnographiques explicitant les concepts-clés de la philosophie Bouyei. Les spectateurs ont ainsi accès à une expérience à la fois intellectuelle et sensible de cette culture.
Les 12 tons d’indigo rendent compte d’une tradition et des significations attachées à son caractère intangible. Un tel projet postule que la création numérique peut contribuer à préserver une culture autochtone en l’inscrivant dans la modernité, tout en réaffirmant sa place dans la diversité des cultures mondiales.
Inauguration : vendredi 5 mai à 19 h
18 h 30 – Ouverture des portes
19 h 20 – Prise de parole
Gratuit