Œuvre lumineuse intégrée à la façade Écart
by brittle longings est né dans une fenêtre d’appartement et dans l’étrange transformation du quotidien endeuillé. Habitué d’explorer différentes dimensions des relations humaines et de la connexion entre les individus, l’artiste adopte cette fois une posture ancrée dans la solitude et le recueillement avec soi-même, à travers le vécu et les sentiments entourant la perte d’un être cher.
Pour cette série de photos évoquant les contrastes entre la présence et l’absence, le vide et la plénitude, le chagrin et la célébration, Brookbank recourt à des objets en apparence banals, mais chargés, par leur disposition et le décor qui les reçoit, d’une apaisante poésie. Flûtes de verre, pommes de terre, fleurs, ruban adhésif, chaussures, marqueurs effaçables à sec se côtoient dans un espace de désir et d’éphémérité. Chacune des images montre alors des objets flottant dans un doux surréalisme, figés dans le cadre, dans la fenêtre, sans y être pour autant ancrés. Il émerge de cet équilibre précaire, mais réel, un apaisement contemplatif, à la jonction de la mélancolie et de la sérénité.
B. Brookbank est un.e artiste photographe qui a grandi sur la côte est du Canada, travaillant actuellement entre la Nouvelle-Écosse et Montréal. Iel détient une maîtrise en photographie de l’Université Concordia et un baccalauréat en photographie du Nova Scotia College of Art and Design. Sa pratique a été soutenue par diverses subventions et prix telles que la bourse de recherche de la Faculté des beaux-arts de Concordia, la Fondation de photographie Roloff Beny et le Conseil des arts du Canada. Son travail a été exposé à l’échelle nationale et internationale au Centre Clark à Montréal, à la Eyelevel Gallery, à l’Anna à Halifax, au CCA à Glasgow, au Royaume-Uni, entre autres. Iel sera en résidence à Est Nord Est à Saint-Jean-Port-Joli au Québec à l’hiver 2024.