(Dé)coudre le temps – Mise en lecture
14 h
Mise en lecture
Durée : 30 minutes
Public cible : 8 à 12 ans
Plongez dans l’univers poignant de Violette, 12 ans, alors qu’elle explore l’héritage oublié de sa grand-mère à travers les boîtes remplies de souvenirs, révélant une histoire profonde et méconnue des femmes au Québec, dans cette création théâtrale féministe touchante de Camille Messier, destinée aux jeunes de 8 à 12 ans.
Différents tarifs sont disponibles pour cette représentation :
Petit portefeuille – 0$
Régulier – 15$
Solidaire- 30$
PRÉSENTATION
(Dé)coudre le temps met en scène Violette, 12 ans, qui vient de perdre sa mamie. Habillée tout en noir – parce que c’est ça qu’on fait quand quelqu’un meurt – Violette se réfugie dans la chambre de Mamie alors que la maison est pleine de personnes habillées en noir. Mais la chambre de Mamie ne ressemble plus à une chambre. C’est un entrepôt rempli de boites dans lesquelles on a entassé les objets, les souvenirs et la vie de Mamie. Violette ne sait presque rien sur la vie de sa grand-mère. Celle-ci était atteinte d’Alzheimer depuis plusieurs années. En fouillant dans les boites, Violette déterre non seulement des archives de sa vie, mais plus largement, de l’histoire des femmes au Québec.
(Dé)coudre le temps est une création théâtrale féministe qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans. Ce projet – imaginé, écrit et mis en scène par Camille Messier – met de l’avant les thèmes de la mémoire et de la transmission au féminin, en posant les questions suivantes : Comment accorder la généalogie au féminin ? Pourquoi les femmes ne sont pas dans les livres d’histoire ? Que savons-nous de nos grands-mères ? Comment trouver le courage de s’affranchir ? Comment célébrer l’héritage des femmes ?
CRÉDITS
Mise en lecture et écriture | Camille Messier
Interprétation et collaboration à l’écriture | Janie Lapierre
Mise en lecture du texte
Favori
Coordonnées
Suivez-nous