Rétrospective 5 5 : le merveilleux normal propose une incursion dans l’univers foisonnant de Roger Pelerin. Un univers auquel il s’est dédié « du matin au soir, du lundi au dimanche, 355 jours par an pendant 55 années ».
Rehaussée par les conceptions multimédias du vidéaste Dominic Leclerc et du commissaire Mathieu Gnocchini, l’exposition replace dans leur contexte historique les œuvres créées il y a 15 ans, 25 ans ou encore 55 ans.
Biographie
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Québec (1967-1970), Roger Pelerin poursuit également une formation à l’Atelier de réalisation graphique de Québec (1977-1980). Reconnu pour sa maîtrise des techniques de l’estampe, il développe par ailleurs une pratique d’artiste-peintre, de sculpteur et de mosaïste. Originaire de la région de Québec, il s’installe en Abitibi-Ouest dans les années 1980.
Il poursuit pendant plus de 55 ans une pratique artistique assidue. Il supplée au manque de moyens par une vie frugale et surtout par une inventivité constamment renouvelée. Une grande part de son travail sera réalisé directement dans son atelier de l’île Népawa, au beau milieu du grand lac Abitibi.
Il signe régulièrement un bandeau dessiné dans L’Indice bohémien, journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2015, il reçoit le Prix d’honneur et le Prix du public de la Triennale en métiers d’art du Centre d’art de La Sarre. Ses œuvres sont présentées à plusieurs reprises à la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie. En 2004, le Prix régional lui est décerné. Ses œuvres font partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Québec, de Loto-Québec, de la Bibliothèque nationale du Québec et du Musée d’art de Rouyn-Noranda.
Horaire du MA
Du 1er juin à la fête du Travail
Tous les jours : 11 h – 17 h
Mercredi et jeudi : 11 h – 19 h
De la fête du Travail au 31 mai
Lundi : fermé
Mardi au dimanche, lundis fériés : 11 h – 17 h
Image: ©Roger Pelerin