Vernissage : 29 janvier 2025 de 17 h à 19 h
Exposition : 29 janvier au 23 mars 2025
Pionnière notoire de l’Écart, Gaétane Godbout revient au printemps de sa pratique en larguant le consensus pour accéder plus frontalement à la désinvolture. Alliant dentelles, cordes, collages, peintures et autres matériaux, elle replonge dans le savoir-faire transmis par sa grand-mère à travers le tissage et la dentelle; le lègue comme une exaltation; l’inspiration pour déployer dans l’espace une installation vivante, fruit fusionnel de la rencontre plastique et du souvenir.
L’artiste Gaétane Godbout fomente une installation grand format intégrant la⸱e spectateur⸱rice comme agent⸱e participatif⸱ive. L’errance organisée ou comment se sortir des gestes immuables pour aller à sa propre rencontre est un retour au puit.
Deux grands axes unissent le chemin créatif de l’artiste; la rencontre avec l’autre – l’appétence pour la réverbération des héritages – et l’acte de peindre. La composition picturale de l’artiste est une valse entre précision et intuition; une succession de superpositions de lignes, de points et de formes créent des vecteurs reproduisant les liens interhumains. À travers ses œuvres se déploient des couches de sens exposant la complexité tant humaine que structurelle. Ces symphonies visuelles permettent une interprétation sans cesse renouvelable comme la lecture d’un poème.
(Texte de Janie Lapierre)
Gaétane Godbout est native de Malartic et vit maintenant à Rouyn-Noranda. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et d’un certificat en éducation. L’artiste a réalisé plusieurs expositions solos et collectives. Ses œuvres ont été présentées grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture en Abitibi-Témiscamingue ainsi que lors de plusieurs expositions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Danemark. Elle a été une figure importante dans différents symposiums en arts visuels et une des membres fondatrices du Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue – l’Écart.
Crédit photo : Gaétane Godbout, Carton 3 (Détails de l’œuvre), 2024