Vernissage : 29 janvier 2025 de 17 h à 19 h
Exposition : 29 janvier au 23 mars 2025
Ground is the bottom of anything – Le sol est le fond de tout prend comme point de départ la notion de boucle élémentaire, en examinant les récits géologiques, historiques et personnels pour retracer l’héritage des éléments extraits du sol et, finalement, ceux qui y retournent. La toxicité et la contamination ne sont pas perceptibles d’emblées ; ces formes de violence environnementale, qui se produisent plus lentement, sont souvent invisibles et acquittées par la justice. Ces enjeux obsédants requièrent de nouvelles façons de penser pour qu’elles soient remarquées.
L’imagination humaine – et par extension l’art – peut-elle être utile pour réfléchir des futurs alternatifs et d’autres manières d’être au monde ?
Dans une installation pluridisciplinaire où des fontaines anamorphiques annoncent un avenir aquatique, des visages de glace font écho au mythe de Narcisse et des gargouilles de céramique évoquent la chaîne radioactive de l’uranium, des réflexions sur la crise écologique et la violence environnementale émergent.
Ces dernières années, ses recherches se sont concentrées sur la dangerosité des résidus nucléaires, le deuil, la hantise permanente du militarisme et la violence imposée à la nature – la perceptible comme l’imperceptible. Le travail de l’artiste entremêle politique et poésie, réfléchissant à l’impact de la brutalité des systèmes de pouvoir et de domination sur l’environnement.
(Texte de Janie Lapierre)
Ground is the bottom of everything – Le sol est le fond de tout est présenté(e) dans le cadre de Plein solo, une série de six expositions solo est portée par artch en collaboration avec l’Atelier Silex, l’Écart, le Centre SAGAMIE, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée régional de Rimouski, et le Musée du Bas-Saint-Laurent, pour offrir à six artistes de la relève leur première exposition individuelle. Retrouvez la programmation complète des expositions sur www.artch.org.