Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Expériences

Attraits et activités

Nos incontournables

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

Votre temps est limité? Vous n’arrivez pas à faire un choix? Voyez ici nos incontournables afin de vous créer des souvenirs mémorables.

Cliquez ici pour découvrir tout ce qu’il y a à faire à Rouyn-Noranda.

 

 

Crédit photo : Mathieu Dupuis

 

À Rouyn-Noranda, il y a des attraits qui sont un must à ne pas manquer. Débutons par le Parc national d’Aiguebelle. Situé dans le quartier Mont-Brun ce magnifique parc national du réseau SEPAQ est un immense terrain de jeu et le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel avec ses roches vieilles de 2,7 milliards d’années et la présence de la ligne de partage des eaux sur son territoire. Par la beauté et la diversité des paysages qu’il protège, le parc national d’Aiguebelle regorge de sentiers de courtes et longues randonnées qui permettent d’en apprécier toute la splendeur. Ils vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de faille, vous conduiront à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux, vous feront gravir le sommet des collines Abijévis ou vous feront grimper dans une véritable tour de garde-feu. Observer les oiseaux, explorer des lacs de faille en canot, longer des paysages incroyables en rabaska, traverser un lac en kayak de mer ou revivre l’histoire des lieux grâce à une présentation théâtrale ne sont que quelques-unes des nombreuses autres activités qui y sont  .offertes

 

 

Le Magasin Général Dumulon est un site historique du canton de Rouyn, fondé par la famille Dumulon en 1924. Présentement, on y propose l’exposition permanente « La Ruée vers Rouyn ». Structurée autour de la trajectoire biographique de quatre personnages, celle-ci présente la naissance de Rouyn et Noranda et l’effervescence qui régnait alors dans les Villes Sœurs. Faites également vos emplettes parmi les souvenirs et les produits régionaux de la boutique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Christian Leduc

 

N’oubliez pas non plus nos balades en ville et dans nos quartiers ruraux. À l’aide de l’application Balado Découverte, des panneaux

d’interprétation, des capsules audios et des œuvres d’art publiques, explorez l’immensité de notre territoire, à votre rythme.

 

 

Institution muséale consacrée aux arts des Amériques, le Musée d’art de Rouyn-Noranda abrite une collection de près de 2 000 œuvres, lesquelles portent principalement sur l’art québécois. Afin de profiter d’une expérience muséale optimale, le Musée d’art vous offre des visites guidées gratuites.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Barbara Beranek

 

 

Crédit photo : Mathieu Dupuis                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Situé sur les rives sablonneuses du splendide lac Joannès, le Parc-Aventure Joannès vous convie à vivre une journée unique sous le signe du plaisir, grandeur nature! En famille ou entre amis, profitez d’une multitude d’activités pour faire de votre visite un moment inoubliable. Labyrinthe géant taillé à même la forêt, piste d’hébertisme, minigolf, sentiers de vélo ou de marche… il ne vous reste qu’à choisir! Le Parc-Aventure Joannès, c’est aussi le parc d’hébertisme aérien D’Arbre en Arbre, qui vous fera vivre des émotions fortes d’épinette en épinette, à plusieurs mètres au-dessus du sol!

 

 

 

Découvrez également le Parc botanique À fleur d’eau et le Jardin géologique, un véritable joyau de verdure situé au cœur du centre-ville de Rouyn-Noranda! On peut y retrouver plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes adaptés aux conditions climatiques de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Des sentiers accessibles en fauteuil roulant, une promenade de bois ceinturant le lac Édouard, une petite chute d’eau artificielle, une cascade sur les rochers, un ruisseau, des aires de détente et plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition. Le jardin géologique aménagé dans les limites du parc met en valeur d’énormes échantillons de minéraux et vous y trouverez une foule d’information sur la géologie et le développement minier de la région.

 

 

Pour terminer, on ne peut passer à côté de la visite guidée de la Fonderie Horne, la seule fonderie de cuivre en opération au Canada. Lors de cette visite, vous découvrirez les secrets de la transformation du cuivre en visitant une des usines de smeltage les plus spécialisées au monde, hôte de technologies uniques en leur genre. Vous entrerez d’abord dans l’imposante Maison des invités, où des personnalités des domaines minier, métallurgique et politique du début du 20e siècle ont séjourné. Vous vous dirigerez ensuite vers les installations métallurgiques, où le Musée minier Horne vous livrera les secrets de l’histoire d’Edmund Horne, le prospecteur à l’origine de la découverte de l’immense gisement de cuivre et d’or nommé en son nom. Vous plongerez ensuite au cœur des activités de transformation de cuivre, dans l’usine de smeltage, où le cuivre coule à flots. La vaste étendue de cette usine métallurgique traduit l’importance de ses activités industrielles pour la ville de Rouyn-Noranda et le Québec tout entier. Un voyage impressionnant dont vous vous souviendrez!

 

 

Ajouter cette
expérience à mes favoris


Ces expériences pourraient
vous intéresser

01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!