Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Expériences

Activités en plein air, Expériences nature

Randonnées d’automne : 11 sentiers à explorer à Rouyn-Noranda

Logo Tourisme Rouyn-Nornada

L’automne est une saison à la fois étonnante et magique, où la nature se pare de couleurs éclatantes! Que vous soyez un randonneur habitué ou un visiteur de passage, les nombreux sentiers pédestres de Rouyn-Noranda proposent des paysages époustouflants et accessibles à tous. Des parcours urbains aux randonnées en pleine forêt, il y en a pour tous les goûts. C’est l’occasion parfaite pour profiter du plein air tout en admirant les magnifiques teintes automnales. Découvrez les mille et une merveilles qui se dévoilent à chaque pas. Voici quelques idées de sentiers à explorer ou redécouvrir cet automne, en ville et en périphérie.

Crédit photo: Michel Lessard / Collines Kekeko

 

SENTIERS EN VILLE

Parc botanique À Fleur d’eau et jardin géologique

Créé en 1989 par madame Julienne Cliche, ce parc au cœur de Rouyn-Noranda est un véritable havre de paix évoluant sous nos yeux. Les sentiers serpentent autour du lac Édouard ainsi qu’au milieu des jardins et de la biodiversité locale. Les sentiers sont plats et s’étendent sur environ 2 km. L’endroit est idéal pour une pause détente, avec des bancs pour admirer les paysages. Les sentiers du parc permettent de profiter de la nature à quelques pas du centre-ville. Les modules de jeux font la joie des enfants, le terrain de pétanque et de baseball, des petits et des grands ! Le jardin géologique aménagé à l’intérieur du parc nous informe sur la géologie et le développement minier de la région. Les visiteurs et les citoyens le nomment souvent comme étant un coup de cœur.

Parc botanique à fleur d'eau. Photo: André Goulet

Crédit photo: André Goulet

 

Sentier pédestre de l’aire récréative Kiwanis Agnico Eagle

À quelques minutes du centre-ville, ce sentier d’environ 1,5 km longe le lac Noranda (aussi appelé lac Kiwanis à cause de la belle plage sablonneuse Kiwanis). En quête d’une courte évasion en pleine nature? C’est un lieu prisé des citadins pour une balade rapide ou une pause énergisante. Les chiens en laisse sont les bienvenus, et l’accès est gratuit. Pendant les travaux sur la rue Gamble, on passe par l’avenue Senator pour y accéder.

Sentier de l'aire récréative kiwanis Agnico Eagle. Photo: Arielle Rochon

Crédit photo: Arielle Rochon

 

Sentier polyvalent Osisko

Ce sentier urbain de 7,8 km fait le tour du lac Osisko. C’est un incontournable pour les marcheurs, cyclistes, patineurs et utilisateurs de quadriporteurs. Si on le souhaite, on peut ajouter des allers-retours de 10,2 km vers le nord ou 4,2 km vers le sud pour varier les trajets. On peut y admirer la flore et la faune, entres autres, les grèbes jougris et les canards, avant leur grande envolée. La promenade Agnès-Dumulon et le parc des Pionniers sont de toute beauté depuis leur réaménagement dans le cadre du projet Lac Osisko. Un arrêt au Laboratoire d’Espace public du Collectif Territoire s’impose pour y découvrir les éléments artistiques tels que la Machine à Parole pour encourager le dialogue, les Empreintes bathymétriques qui guident les visiteurs, et les Longues-vues pour la contemplation de la nature. Également, dispersés dans le parc Trémoy, on y découvre des panneaux d’interprétation historique, des œuvres d’art et des modules de jeux pour les enfants. C’est tout gratuit. Psst ! Les fins de semaine d’automne, jusqu’au congé de l’Action de grâce, on peut même emprunter un vélo chez RécréOsisko !

Récréosisko Photo: Louis Jalbert

Crédit photo: Louis Jalbert/RécréOsisko

 

Sentiers du lac Rouyn

Pour rester en ville tout en étant entourés de nature, les sentiers du lac Rouyn donnent 32 km de parcours faciles à modérés. Cinq parcours estivaux sont suggérés par l’équipe de bénévoles, soit le parcours des bonhommes (2 km), la boucle facile pour voir la chute Osisko (5,3 km), la boucle longeant le ruisseau Osisko (4,8 km), la boucle vers la chute en longeant une partie du lac Rouyn (4,9 km) et la boucle de l’observatoire du sentier Caribou (3 km). Les bonhommes en bois dans le parcours des bonhommes sauront charmer les petits et les grands. L’accès est gratuit, et les chiens en laisse sont admis. On nous conseille le stationnement principal situé à l’est de la route Osisko (voie de contournement) à la hauteur de la rue Perreault Est.

 

Sentiers du Lac Rouyn. Photo: Émilie Laperrière
Sentiers du Lac Rouyn. Photo: Émilie Laperrière

Crédit vidéo: Louis Jalbert / Crédits photos: Émilie Laperrière

 

SENTIERS DANS LES QUARTIERS RURAUX

Sentiers des collines d’Alembert

Situés à environ 15 minutes de Rouyn-Noranda, sept sentiers serpentent la forêt. Ils vous entrainent dans les collines d’Alembert pour un maximum de 7,7 km. Grâce à ses points de vue panoramiques, cet arrêt nature constitue une escapade rêvée pour admirer les couleurs automnales. Les collines sont parsemées d’escarpements et de cours d’eau. On y observe des habitats de castors, des petites grottes, une veine de quartz, une faille et des éboulis rocheux. Des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore feront le bonheur des curieux. Les sentiers disposent de niveaux de difficulté variés, allant de facile à exigeant. C’est gratuit et les chiens en laisse sont admis.

 

Collines d'Alembert 2024. Crédit photo: crédit Geneviève Bolduc

Crédits photos: Geneviève Bolduc

 

Sentiers pédestres des collines Kekeko et La tour d’observation « Le Nid de l’épervier » (Beaudry)

Situées à moins de 10 minutes en voiture du centre-ville de Rouyn-Noranda, les collines Kekeko sont réputées pour leur variété et leur beauté. C’est un lieu parfait pour admirer les couleurs de l’automne et les divers panoramas, notamment depuis La tour d’observation « Le Nid de l’épervier  ». De là, vous aurez une vue imprenable sur les forêts multicolores environnantes, une expérience inoubliable pour les randonneurs à la recherche de quiétude et d’émerveillement. Une quinzaine de sentiers sont à votre disposition, avec des parcours adaptés aux débutants comme aux experts. On peut y admirer des façades, des structures et escarpements rocheux, une petite grotte, une grande faille, un décor de forêt boréale et de tourbière, des cours d’eau et plus encore. Si l’on recherche une longue randonnée (15,5 km) et que l’on jouit d’une bonne forme physique, la TransKekeko s’avère très intéressante. L’accès est gratuit et les chiens en laisse sont les bienvenus !

 

Colline Kekeko. Photo: Alexandra Boulé-Trudel
Colline Kekeko. Photo: Alexandra Boulé-Trudel

Crédits photos: Alexandra Boulé-Trudel

 

Sentiers du lac Beauchastel La Randonne-Rit (Beaudry)

Ce sentier de 6 km forme un fer à cheval, tout près du lac Beauchastel. Son relief plat facilite la sortie quand on commence à faire des randonnées en famille. Son chemin central est très utile, car il vous permet d’adapter la longueur de votre randonnée. Quatre parcs ont été ajoutés pour enrichir votre visite et des bancs sont disponibles tout au long du parcours. Dans La Randonne-Rit vous pourrez également observer les oiseaux et profiter du calme du lac. C’est gratuit et les chiens en laisse sont admis.

 

Sentier pédestre Opasatica (Montbeillard)

Situé à 28 km de Rouyn-Noranda, dans un cadre naturel pittoresque, le sentier pédestre Opasatica est souvent un coup de cœur des randonneurs. On dit le sentier, mais en fait, trois pistes parallèles offrent des niveaux de difficulté différents ainsi que plusieurs accès et sorties. La longueur totale des trois pistes est de 12 km, mais la longueur d’une extrémité à l’autre est d’environ 5 km. Le site suggère une quinzaine des vues imprenables sur la région et il est une excellente option pour une escapade tranquille en pleine nature. Il s’agit d’écosystème forestier exceptionnel de l’Abitibi-Témiscamingue, de type « forêt ancienne ». Le sentier se trouve sur une formation géologique de 1,1 milliard d’années, qui s’avance sur le lac Opasatica. Il y a présence de falaises et les nombreux points d’observation qui sont très sécurisés avec des rampes aménagées. Les chanceux y croiseront peut-être le fondateur du sentier, le sympathique José. L’accès est gratuit et les toutous en laisse… sont les bienvenus !

Crédit photo: Michel Lessard

 

Sentiers de la Yol (Arnfield)

Les nombreux panoramas que proposent les sentiers La Yol sont exceptionnels. Du sommet du mont Lion, on peut y observer, entre autres, les collines Kekeko et le mont Chaudron. Le réseau de sentiers est de 8,2 km et varie de niveau facile à très exigeant. Il est déconseillé de l’utiliser lors des jours pluvieux, car des secteurs sont glissants. Certains passages peuvent nécessiter l’utilisation bâton de marche. La région du mont Kanasuta porte différentes significations spirituelles algonquines, ayant été un corridor de circulation fluvial majeur pour les Algonquins.  L’accès est gratuit et les chiens en laisse admis.

 

Sentiers de la zone récréotouristique de Rollet

Ce magnifique site permet de s’immerger dans la nature automnale. Les parcours, de facile à modéré, vous mènent à travers des forêts de feuillus et de conifères dans un mélange de couleurs saisissantes. Les amateurs de randonnée légère ou de marche tranquille apprécieront la beauté du lieu, particulièrement à l’automne.

Crédits photos: Comité des loisirs de Rollet

 

Parc national d’Aiguebelle (Mont-Brun)

Le parc national d’Aiguebelle est une destination chouchou pour les amateurs de randonnée, grâce à ses panoramas exceptionnels et ses vues étonnantes sur la faune et la flore automnales. Pour les familles, La Castorière (1 km) et Le Petit-Nomade (2,5 km) proposent des boucles faciles, parfaites pour se promener avec des enfants ou des chiens en laisse. Les aventuriers trouveront leur bonheur dans le sentier La Loutre (4 km) ou L’Élan (1 km), tous deux de niveau intermédiaire, avec des perspectives impressionnantes sur les paysages environnants. Pour les randonneurs plus expérimentés, L’Escalade et Mont-Dominant suggèrent des défis plus relevés, avec des vues imprenables sur la région. L’autorisation d’accès quotidien est facile à se procurer sur le site internet de la SEPAQ, et il est gratuit pour les personnes âgées de 17 ans et moins. Jusqu’à la mi-octobre, le parc propose aussi des activités comme le camping et la location d’embarcations nautiques. Le camping Abijévis et les prêts-à-camper Étoile offrent des installations confortables pour prolonger l’expérience en pleine nature. Que vous soyez en quête d’aventure ou de détente, Aiguebelle promet un séjour inoubliable.

 Crédit photo : Stephan Savard | © SEPAQ

 

L’automne est le moment idéal pour explorer les sentiers de Rouyn-Noranda et de ses environs. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un novice, chaque parcours offre des paysages enchanteurs et des moments de sérénité en pleine nature. Quel est votre sentier préféré? Quels paysages vous tentent? N’hésitez pas à capturer des souvenirs inoubliables et à partager vos belles photos de randonnées ! Pour en savoir plus sur les sentiers disponibles, les activités et les ressources, le site Accès Plein Air est une excellente référence. Enfilez vos bottes de randonnée, respirez l’air frais et partez à l’aventure !

 

Parc botanique À Fleur d’eau et jardin géologique

Sentier pédestre de l'aire récréative Kiwanis Agnico Eagle

Sentier polyvalent Osisko

Sentiers du lac Rouyn

Sentiers des collines d’Alembert

Sentiers pédestres des collines Kekeko et la tour d’Observation Le Nid de l’épervier (Beaudry)

Sentiers du lac Beauchastel La Randonne-Rit (Beaudry)

Sentier pédestre Opasatica (Montbeillard)

Sentiers de la Yol (Arnfield)

Sentiers de la zone récréotouristique de Rollet

Parc national d’Aiguebelle (Mont-Brun)

Ajouter cette
expérience à mes favoris


01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!