Théâtre
Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone, quant à Corinne, d’origine juive et de quinze ans son ainée, elle enseigne la littérature autochtone à l’université. Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à la table du couple, des amis. Mais, les invités à cette soirée représentent deux clichés sociaux à l’extrême l’un de l’autre, soit : les » chums » autochtones activistes radicaux de Gabriel d’un côté et les amis intellectuels environnementalistes, végétariens et vétérinaires de Corinne, de l’autre.
Au menu, telle une satire de nos différences culturelles irréconciliables, de la viande d’orignal et une lasagne végétarienne. Tout est en place pour le déploiement de cette comédie de situations.
Après Muliats et Là où le sang se mêle, les Productions Menuentakuan réunissent à nouveau autochtones et allochtones pour pointer les préjugés et dynamiter les idées reçues. L’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor et la toute première traduction française de sa pièce alterNatives donnent à ce collectif hardi la possibilité de déjouer les rôles prédéterminés et de faire du théâtre un espace de conciliation.
Texte : Drew Hayden Taylor
Traduction : Charles Bender
Mise en scène : Xavier Huard
Distribution : Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Stéphanie Héroux-Brazeau et Étienne Thibault.
Productions Menuentakuan
20 h