Exposition de Louis Brien
« VIVRE, C’EST JONGLER » est le titre de l’une de ses œuvres choisies entre ± 600 autres. L’équation faite ici : l’art c’est la vie, donc l’art c’est jongler avec la vie. Louis Brien est l’artiste de la région qui a le mieux raconté les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse dans un encrage témiscabitibien.
Son médium de prédilection, la gravure (une technique de l’art imprimé), lui donne un rapport étroit, voire intime avec la matière. Il l’incise, la creuse à l’aide d’un outil ou d’un mordant dans une matrice pour construire des récits à partir de scènes familières. Il a vraiment gravé sa vie et forcément la nôtre.
Du point de vue esthétique, il s’éloigne de l’objectivité du réalisme qui élimine le sentiment personnel et la suspension du contrôle intellectuel. Au contraire, son réalisme est subjectif par la description des êtres et des choses à travers sa propre expérience. Il exprime alors le sentiment des sujets par une quête du réel, une représentation de la vie quotidienne et l’exploration de thèmes sociétaux remplie d’émotions.
N.B. Exceptionnellement, pour cette exposition, toutes les salles de la galerie sont consacrées à ces œuvres.
Vernissage 3 mars à 17 h
Heures d’ouverture de la galerie :
du mercredi au samedi, de 11 h à 17 h
Favori
Coordonnées
Suivez-nous