La pêche aux idées – un collage sculptural
Le Collectif Territoire vous invite à venir apprécier « La pêche aux idées – un collage sculptural », une œuvre éphémère en sculpture sur neige exposée sur la rive du lac Osisko, près du parc des Pionniers.
La population est invitée à venir découvrir les sculptures qui seront aussi illuminées en soirée pendant les prochaines semaines.
À propos de l’œuvre :
« Trois figures se dressent aux abords du lac Osisko, guettant patiemment les brimbales à l’affût du moindre frémissement indiquant une présence sous la glace. Ces êtres à l’allure surprenante sont les rêves des enfants qui trépignent à l’idée de taquiner la perchaude, le brochet et le doré. Ils incarnent ce lien ancien qui unit les humains, marcheurs sur le lac, aux poissons, nageurs sous sa surface glacée. Un lieu passant par un fil mystique traversant un trou dans la glace, reliant le monde d’en haut à celui d’en dessous. »
Des élèves de l’école Notre-Dame-de-Grâce ont pris part à un projet de médiation culturelle inspiré de la thématique de leur école pour cette année : la pêche.
Le sculpteur Sébastien Ouellette est allé à la rencontre des élèves pour les inviter à dessiner des parties de personnages qui ont ensuite été collés à la manière d’un cadavre exquis pour créer des êtres imaginaires qui ont inspiré l’œuvre en neige.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche de réhabilitation et de mise en valeur du lac Osisko portée par le Collectif Territoire et plusieurs partenaires. Il bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, de la ville de Rouyn-Noranda et du Club Richelieu de Rouyn-Noranda.
Favori
Coordonnées
Suivez-nous