19 h
Élevée dans le confort et l’indifférence, Ania est étroitement liée à la riche propriété qui l’a vue naître. Les cerisiers sur ce domaine évoquent à la fois la beauté de son enfance et les défis économiques auxquels sa famille est confrontée. À 20 ans, elle exprime un mélange de rêves, d’incertitudes et de détermination alors qu’elle est confrontée à ceux et à celles qui s’agitent et discutent autour d’elle, mais qui ne sont pas déterminé·e·s à agir pour faire face au monde en pleine mutation.
Pendant que les champs brûlent interroge notre rapport aux ressources naturelles et au territoire en entrecroisant une adaptation moderne de La cerisaie de Tchekhov avec les témoignages de citoyen·ne·s et d’artistes de différentes régions du Québec. Dans cette grande assemblée théâtrale, le champ des questions est vaste et tous et toutes sont convié·e·s à prendre place autour de la table pour tenter d’y répondre.
Avec Pendant que les champs brûlent, le PàP poursuit sa quête d’une écriture terrain qui questionne notre monde par une présence assidue sur des territoires réels et par l’envie d’en faire émerger des écritures vives, suscitant de nouveaux imaginaires.