0 EN

Partager cette page

RNDR

Coordonnées

1675, avenue Larivière Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0G6

Suivez-nous

Quoi faire?

Cyclo-voie du Partage des eaux

24 juin au 7 septembre

Située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, cette ancienne voie ferrée invite les cyclistes à s’imprégner des paysages de l’Abitibi-Témiscamingue. La piste en poussière de pierre s’étend sur 56 km au sein de la Route verte.

Il est possible de laisser votre véhicule au stationnement incitatif de D’Alembert, accessible par la route d’Aiguebelle. Dès le départ, le marais D’Alembert vous accueille avec ses castors et sa faune aviaire. Le parcours est traversé par des paysages agricoles à couper le souffle et mène au parc de Cléricy, un endroit parfait pour une pause bien méritée. Des modules de jeux et des espaces de pique-nique sont accessibles au parc. Ensuite le trajet qui fait place à de vastes milieux humides où castors, canards, bécassines et hérons cohabitent. Ce parcours est parsemé de ponts qui enjambent rivières et ruisseaux, dont la majestueuse rivière Dufresnoy.

AVERTISSEMENT: De Destor à la rivière Loïs (municipalité de Taschereau): En raison de l’interdiction temporaire de circuler sur les ponts localisés au nord du rang du Parc (Destor) et dans l’objectif d’assurer la sécurité des usagers de la Cyclo-voie, le tronçon couvrant les kilomètres 26 à 38 est exceptionnellement fermé jusqu’à nouvel ordre. Advenant une réouverture de cette section au cours de la saison, la Ville de Rouyn-Noranda et la MRC d’Abitibi-Ouest aviseront la population par voie de communiqué. Il est donc impossible de rejoindre la MRC Abitibi-Ouest à partir de Rouyn-Noranda.

  • De D’Alembert à Cléricy: distance aller-retour : 26 km.
  • De Cléricy à Destor: distance aller-retour : 22 km.

Chemin d’accès

  • D’Alembert : stationnement incitatif à 1 Km de d’Alembert, Route d’Aiguebelle
  • Destor : rang du Parc
  • Cléricy : départ au parc de Cléricy (stationnement disponible)

Consulter la carte et la carte de la portion fermée

 

FERMETURE DE LA CYCLO-VOIE à l’ouverture de la chasse – Cette piste cyclable, qui relie le quartier de D’Alembert à Taschereau, traverse une zone de chasse intensive et il en va de la sécurité des usagers de se conformer à l’interdiction d’y circuler à vélo pendant la période de chasse à l’arc et à la carabine.

Favori

Coordonnées

819 797-3195 / 1 888 797-3195 (Bureau d'information touristique)

tourisme@cldrn.ca

http://www.routeverte.com

Localisez-nous

48.2342362 -79.0187836

01Découvrez plus d'expériences ou faites votre propre plan de voyage, par ici!