Située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, cette ancienne voie ferrée invite les cyclistes à s’imprégner des paysages de l’Abitibi-Témiscamingue. La piste en poussière de pierre s’étend sur 56 km au sein de la Route verte.
Il est possible de laisser votre véhicule au stationnement incitatif de D’Alembert, accessible par la route d’Aiguebelle. Dès le départ, le marais D’Alembert vous accueille avec ses castors et sa faune aviaire. Le parcours est traversé par des paysages agricoles à couper le souffle et mène au parc de Cléricy, un endroit parfait pour une pause bien méritée. Des modules de jeux et des espaces de pique-nique sont accessibles au parc. Ensuite le trajet qui fait place à de vastes milieux humides où castors, canards, bécassines et hérons cohabitent. Ce parcours est parsemé de ponts qui enjambent rivières et ruisseaux, dont la majestueuse rivière Dufresnoy.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web Accès Plein Air.
* La Cyclo-voie n’est pas accessible d’un bout à l’autre pour une période indéterminée car plusieurs travaux sont en cours.
* FERMETURE DE LA CYCLO-VOIE à l’ouverture de la chasse