ROUYN-NORANDA, LE PARADIS DE LA MOTONEIGE

13 janvier 2020

Crédit : Tourisme Rouyn-Noranda, Hugo Lacroix

 

Cette année, on peut dire que dame nature a été très généreuse avec les chutes de neige à Rouyn-Noranda! Depuis la mi-novembre, les passionnés de loisirs hivernaux peuvent profiter d’importante accumulation au sol pour pratiquer leurs activités. Un pur bonheur pour les amateurs de motoneige! Et avec raison, car outre la condition hivernale favorable qu’offre notre région, l’Abitibi-Témiscamingue se distingue avec le plus imposant réseau de sentiers de motoneige au Québec, soit 3 700 km à parcourir! Uniquement dans la MRC de Rouyn-Noranda, on compte plus de 300 km de sentiers exceptionnels au cœur de paysages époustouflants qui sont à la portée des motoneigistes.

L’Abitibi-Témiscamingue est une destination touristique incontournable pour la pratique de la motoneige! De nombreux visiteurs d’un peu partout au Québec, au Canada, et parfois même de l’international, viennent parcourir nos sentiers ce qui contribue grandement au dynamisme économique de notre localité!

Disons-le, Rouyn-Noranda est vraiment une place de choix pour le tourisme de motoneige. En plus de bénéficier d’une position centrale au cœur de la région et d’être un noyau urbain effervescent, le centre-ville de Rouyn-Noranda est facilement accessible en motoneige. De plus, certains hôteliers offrent même des forfaits spéciaux pour vous accueillir. Quoi demander de mieux?

Pour parvenir à la Capitale du cuivre, certains préféreront faire le trajet en voiture et remorque alors que d’autres, plus aventureux, atteindront la région par l’un des sentiers fédérés pour profiter de la nature sauvage et de l’hébergement dans diverses pourvoiries accessibles sur le trajet.

 

Provenance

Sentiers *

Laurentides

63

Mauricie

83

Outaouais

TQ43 et R386

Baie-James et Saguenay-Lac-St-Jean-

TQ93 et R396

Source : fcmq.qc.ca

 

Situés à proximité de l’Abitibi-Témiscamingue, nos voisins de l’Ontario sont les bienvenus sur nos pistes! Pour accéder à Rouyn-Noranda, les motoneigistes en provenance du secteur de Timmins et Kirkland lake peuvent utiliser le sentier 93. Des points d’entrée dans la région sont aussi accessibles à Témiscaming et Notre-Dame-du Nord. Tous les visiteurs hors du Québec peuvent obtenir leur droit d’accès pour 1 ou 3 jours seulement, ce qui est très accommandant.

Pour la planification de vos randonnées, l’application mobile iMotoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est parfaite pour vous aider à rester informé en tout temps durant la pratique de votre loisir. On y retrouve l’état des sentiers, les services à proximité, et plus encore. Aussi, pour la planification votre séjour à Rouyn-Noranda, vous pouvez également visiter le site Web de Tourisme Rouyn-Noranda pour obtenir de l’information sur les hébergements, les restaurants, les activités à faire et les attraits touristiques.

 

Crédit photo : Tourisme Rouyn-Noranda, Mathieu Dupuis

 

Vous n’êtes pas familier avec la motoneige, mais vous aimeriez vous initier à ce loisir hivernal ? Et bien, sachez qu’il sera possible de découvrir les sentiers de motoneige partout au Québec, et ce, totalement gratuitement, les 18 et 19 janvier prochain, à l’occasion des portes ouvertes du FCMQ. Pour profiter de cette superbe opportunité, vous n'avez qu'à vous procurer un droit d'accès temporaire.

En terminant, soulignons le travail rigoureux des bénévoles passionnés du Club Motoneigistes Rouyn-Noranda qui font l’entretien des sentiers afin qu’ils soient agréables et sécuritaires à pratiquer durant l’entièreté de la saison hivernale. Nous aimerions rappeler l’importance de respecter les autres usagers, l’environnement et les règles de sécurité sur le réseau et souhaiter une excellente saison à tous les motoneigistes qui passeront à Rouyn-Noranda.

 

Partagez-nous vos beaux moments grâce au hashtag #tourismerouynnoranda


Partager