Du 5 au 7 mai 2022 à l’occasion du Forum Avantage numérique, des soirées numériques sont proposées aux participant.es pour conclure en beauté ses journées enrichissantes. Entre l’expérience cathartique teintée d’espoir de Nycthophobie, le rock satyrique de Gazoline et les performances numériques de Martin Messier et Jean-Ambroise Vesac, les journées du Forum s’acheveront sur des expériences authentiques et atypiques.
NYCTHOPHOBIE
5 mai – 20h00
La peur du noir. C’est là que tout a commencé. Dans cet essai scénique sensible et autobiographique, Jean-François Boisvenue sonde les recoins de son parcours psychologique difficile, transposant en mouvement ses épisodes de dépersonnalisation et de déréalisation. Des animations vidéo rendent visible l’indicible dans ce voyage intime en corps et en images à travers l’anxiété généralisée
GAZOLINE + VJ MAYLEE KEO
6 mai – 21h00
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres à 4 mots? En le tuant, le brassant, en choquant les vieux de la vieille : Gazoline ne se privera pas de piger à gauche à droite, du new jack swing au shoegaze, pour orchestrer son retour. Résultat, un album presque concept, ou méta, c’est le mot, par un band qui toffe encore, prêt à tout pour savourer sa dernière chance.
Bon Quartier conclura cette soirée au Cabaret de la Dernière Chance.
ECHO CHAMBER + OÙ COURS-TU BONYTRIGGER ? + ELUSIVE MATTER
7 mai – 20h00
Martin Messier présente Echo Chamber, une performance qui s’inspire de technologies permettant de sonder l’intérieur du corps, telle que l’échographie ou l’acuponcture, générant ainsi une composition sonore où prédomine l’idée de résonance.
La performance audiovisuelle poétique explore les possibilités artistiques d’un avatar dans son monde virtuel. BonyTrigger est l’avatar de Jean-Ambroise Vesac depuis les 90’s. Ce personnage virtuel, contrôlé en direct, explore, joue, tourbillonne dans un environnement virtuel fait sur mesure.
Avec Elusive Matter, performance lumineuse et sonore, Martin Messier transforme de simples volutes de fumée en surface de projection.